2019 - Une église brasserie à St-Nicaise à Rouen ?

vendredi 18 octobre 2019

Vous étiez nombreuses et nombreux pour échanger et faire connaissance avec les brasseurs, le samedi 2 novembre 2019, Halle aux Toiles pour découvrir leur projet : Une église brasserie à Rouen dans l’ancienne église Saint- Nicaise.

Les deux brasseurs nous présentent leur projet :

« Bonjour à tous,
Nous sommes Pierre-Marie & Benoit, deux amis de longues dates, entrepreneurs-fondateurs de la brasserie artisanale normande Ragnar mais également historiens de formation. C’est notre amour pour le patrimoine et l’artisanat qui nous a conduit à rencontrer le site Saint-Nicaise à Rouen et à voir en lui un formidable potentiel capable de sauver et de pérenniser le lieu par lui-même. Un modèle préexistant à l’étranger nous a ainsi servi de fil rouge : celui des églises-brasseries - une quinzaine dans le monde actuellement mais aucune en France- multilieux ouverts à tous et pérennes de par la production et la vente de bières sur place et en dehors du lieu (95% du volume produit). Ainsi -et à la manière des abbayes- pas besoin de clients ou de visiteurs pour que Saint-Nicaise soit rentable et soit donc capable de financer sa restauration sur le moyen et le long terme.

De ce business model atypique mais extrêmement respectueux du lieu, nous prévoyons d’investir 7,5 millions d’euros prenant la forme d’appels aux investisseurs privés, d’emprunts bancaires, de subventions, de mécénat mais également d’avances remboursables. Nous ne détaillerons pas ici la manière dont cette somme est aujourd’hui en cours de rassemblement mais nous pouvons vous assurer de notre pragmatisme et de notre confiance dans la capacité à mobiliser de tels fonds, notre jeune âge n’étant pas une donnée handicapante auprès des différents acteurs rencontrés, bien au contraire.

En effet, fort de plus d’un an de travail sur le lieu, d’un dossier de candidature validé de 100 pages, notre projet a su convaincre 40 entreprises intervenantes, de nombreux acteurs publics et privés voyant dans notre audacieuse mais réaliste reconversion, le moyen d’allier sauvetage du patrimoine, rentabilité économique, locavorisme, artisanat, rayonnement territorial et vie de quartier. Ces apports, il convient de les ajouter à d’autres comme l’attractivité touristique du site en journée, la dimension culturelle renforcée de l’édifice de par le musée de 80m2 qu’il accueillera mais également le pôle culinaire et gastronomique normand que l’église renconvertie offrira (un restaurant, un bar, un atelier de brassage, une boutique gourmet et de très nombreux produits normands viendront prendre place dans le lieu).

Ouverte de 10H à 23H tous les jours, L’Église-Brasserie™ se veut un nouveau lieu de vie pour les Rouennais mais également pour les visiteurs de passage. Dans l’après-Armada et surtout dans l’après-Lubrizol, notre projet représente une tentative de changer la perception de Rouen à l’extérieur de la métropole et de refaire du quartier Saint-Nicaise, un village riant, innovant et fièrement défendu par son plus bel édifice.

Ne pouvant pas tout détailler présentement - il conviendra d’évoquer le parc arboré du presbytère ou de désamorcer les craintes liées à de potentielles nuisances-

Cette conférence estt en partenariat avec la Boise Saint-Nicaise. Vous pourrez également trouver de nombreuses informations dans le récent article de Paris-Normandie dédié à notre projet.

Sauveteur respectueux de l’ensemble de l’héritage patrimonial nicaisien - cloches, orgue de chœur, maitre-autel, statues, vitraux et volumes préservés- créateur d’une dizaine d’emplois et pourvoyeur de vie sociale retrouvée, nous espérons de tout cœur faire de l’Église-Brasserie™, un lieu d’exception capable de fédérer le plus grand nombre et d’amener à une conciliation inédite entre activité économique et préservation sincère et soignée de cet édifice rouennais si emblématique.

Comptez sur nous pour tendre vers ce bel et noble objectif.

Cordialement,

Messieurs SOULAT & ROUSSET
Brasserie Ragnar® »