2023 - Notre plus jeune adhérent de Patrimoine(s)

mercredi 20 septembre 2023

Arthur Lamboy-Martin dans les bunkers.

Notre plus jeune adhérent de Patrimoine(s), 25 ans en novembre, a poursuivi ses études au Havre, en lien avec les traces du passé. En master 1 Histoire, Civilisation, Valorisation du Patrimoine, à l’université de Rouen, pendant l’année 2021-2022, sous la conduite de son professeur Marc André, co-directeur du master Patrimoine au Groupe de recherche d’Histoire de l’Université de Rouen, il s’était intéressé aux « Prisons normandes pendant la guerre d’Algérie » titre de son mémoire. Un travail de qualité qui a largement suscité l’intérêt de ses enseignants, de la presse et de ses proches.

Pour compléter son master, il a trouvé un stage. Pendant 4 mois, du 1er mars au 30 juin dernier, il a été accueilli à la direction de la Valorisation des patrimoines du Havre, service municipal dirigé par Guillaume Gaillard. Sa mission : faire l’inventaire, en compagnie d’une de ses camarades de promo, des ouvrages allemands de la seconde guerre mondiale implantés sur le territoire de la ville et de la communauté urbaine Le Havre-Seine-Métropole. Vaste mission puisque 400 bunkers ou éléments de bunkers ont pu être recensés, constructions de défense édifiées en béton armé par les troupes allemandes aidées des entreprises françaises collaborationnistes. Les archives municipales havraises abondantes ont été de bonnes sources.

Parallèlement à ce travail qui a donné lieu à un rapport de stage, Arthur Lamboy-Martin a participé activement à la préparation de l’exposition « Esclavage, mémoires normandes » qui se tient au Havre, Hôtel Dubocage de Bléville, et à Honfleur jusqu’au 10 novembre 2023, le volet rouennais de l’expo ayant pris fin le 17 septembre.
Arthur insiste sur son implication pendant son stage dans le fonctionnement des services de la collectivité municipale et sur l’accueil positif qu’il y a reçu. Il a mesuré l’exigence de la maîtrise technique d’un inventaire. Ce recensement de bunkers allemands devrait déboucher sur une valorisation ultérieure de certaines constructions, témoignages d’une période d’occupation douloureuse. Il existe une réelle attente de la population havraise.
Ce stage lui a permis de définir précisément le sujet du mémoire qu’il doit préparer pour sa 2ème année de master. Son tuteur Guillaume Gaillard lui a proposé de continuer à travailler sur les ouvrages militaires de la région du Havre en imaginant cette valorisation pour la commémoration de la libération de la ville.
L’association Patrimoine(s) trouvera intérêt à visiter un jour tous ces lieux de mémoire.
André Morelle