Cinémarchives - jusqu’au 29 septembre 2023

dimanche 3 septembre 2023

Cinémarchives, histoire du cinéma en Seine Maritime
Après trois belles expositions successives, « Résistance » en 2017, « La Normandie, naissance d’une région en 2018 » et « Tocsins et sirènes » sur la gestion du risque, la Tour des Archives départementales de Rouen propose Cinémarchives jusqu’au 29 septembre.
Avec son fonds d’archives conséquent sur le cinéma en Seine Maritime, l’apport de Normandie Images et quelques collections privées dont celle du Film Club de Rouen, la Tour du quai Jean Moulin réalise une passionnante exposition que ne manqueront pas de découvrir tous les cinéphiles. En préparation depuis 3 ans et après 6 mois de mise en espace, Cinémarchives nous plonge dans tous les lieux de tournage seinomarins et dans la vie des principaux acteurs et cinéastes normands. Une histoire du cinéma alors que sans se concerter les Archives départementales de l’Eure proposent le même thème aux mêmes dates. De quoi combler les amateurs du 7ème art.
Pour ne rien rater du parcours tracé par les concepteurs de Cinémarchives, à l’accueil, on trouve un petit livret de 35 pages, illustré et gratuit. On y glane une multitude d’informations qui complètent ce qui est donné à voir sur les murs et dans les vitrines de la salle d’exposition. Commissaire de l’exposition : Thomas Bernard, directeur adjoint des Archives 76 assisté de Sylvère Dumont et d’une dizaine de collaborateurs.
« Le cinéma a déjà plus d’un siècle d’histoire derrière lui, rappelle Thomas Bernard. Débutant comme une innovation technique et foraine, il est aujourd’hui l’un des principaux loisirs des Français. Les archives mettent en lumière la petite autant que la grande Histoire du cinéma. La Seine Maritime est pionnière dans le développement du cinéma. Les premières projections s’y déroulent dès 1892 et les premières salles ouvrent en 1903 à Rouen. Emouvant rappel du passage de Georges Méliès au Havre venu tourner en 1896 « Déchargement de bateaux » et « Panorama du Havre vu d’un bateau », deux films égarés jamais retrouvés.
Les cinéphiles les plus anciens reverront avec nostalgie les salles mythiques, le Cirque de Rouen, le Cinématographe de la Foire Saint-Romain du début du 20ème siècle, le Carillon du Havre de l’entre-deux guerres. Ils s’arrêteront sur l’évocation de la crise des cinémas et sur le développement des multiplexes, sur les photos des lieux de tournage emblématiques de Rouen et du Havre. Depuis 1899, ce sont 270 films qui ont été tournés dans le 76, principalement des comédies dramatiques. Médaille d’or pour Claude Lelouch qui a tourné 12 de ses films en Seine Maritime.
Dans un coin de la salle d’expo, petite halte possible sur une rangée d’anciens fauteuils rouges pour regarder sur large écran 2 extraits de films marquants : Adieu Poulet de Pierre Granier-Deferre, avec Lino Ventura et le regretté Patrick Dewaere (1975) et Le Cerveau de Gérard Oury avec le paquebot France, Belmondo et notre grand Bourvil. Du pur bonheur ! Et puis émouvant serpentin d’images sur les murs qui recense les films tournés en 130 ans en Seine Maritime, journaux locaux, photographies anciennes, documents administratifs, de quoi s’attarder comme viennent de faire parmi les tout premiers visiteurs enthousiastes, Florence Lelièvre et Christian Blosseville, auteurs du beau livre « Projectionniste, de la marmotte à la souris », témoignages illustres d’hommes de l’art qui ont du abandonner le 35mm et s’adapter au numérique en salle de ciné en 2014. Auto édition, 28€, findebobine gmail.com.
L’exposition Cinémarchives se tient au pied de la Tour des Archives jusqu’au 29 septembre. Entrée sécurisée de l’Hôtel du Département, quai Jean Moulin, Rouen. Ouverture lundi, mardi et mercredi de 8h45 à 17h. Visite libre et gratuite. Tél. 0235035499.
Les Archives départementales travaillent déjà sur la prochaine exposition publique qui aura lieu sur le site de Grammont à l’automne prochain. Thème choisi : l’intime