2019 - Restauration d’une acquisition exceptionnelle du musée des Beaux-Arts de Rouen

samedi 19 octobre 2019

La Réunion des Musées Métropolitains Rouen-Normandie vient d’acquérir un remarquable ensemble décoratif, une frise narrative de 30 m de long pour une hauteur de 85 cm sur le thème des Vikings. Ce monumental cycle décoratif composé de 7 huiles sur toile, est signé Walter Crane , célèbre peintre anglais du XIXe . Si cette vaste allégorie de la découverte de l’Amérique par les Vikings, peinte en 1883 pour une des plus grandes fortunes américaines, a échappé à la destruction, va aujourd’hui être restaurée.

L’importance des liens historiques, entre la Normandie et la Grande-Bretagne a conduit depuis plusieurs années le Musée des beaux-arts de Rouen à identifier l’art anglais comme un axe d’acquisition à privilégier.
Le décor de Walter Crane a été endommagé et nécessite aujourd’hui une restauration ambitieuse. Toutes les toiles ont été roulées à une certaine époque ou le sont encore aujourd’hui. Elles sont oxydées et ponctuées d’altérations caractéristiques d’un stockage prolongé roulé.

Des mécènes, des collectivités se sont engagés à participer à la restauration de cette œuvre qui complétera le patrimoine artistique rouennais.

Notre association a eu la chance de l’admirer en présence de Diederik Bakhuys, conservateur qui l’a commentée avec passion. Merci à lui.

L’oeuvre de Walter Crane est à voir jusqu’au 6 janvier (accès gratuit) au Musée des beaux-arts de Rouen.

André Morelle