2019 - Rencontres européennes d’INEDITS-21/23 novembre

mercredi 6 novembre 2019

Projections & tables rondes autour du film amateur, deux structures régionales accueillent les 29èmes rencontres européennes d’Inédits.

Du jeudi 21 au samedi 23 novembre, Normandie Images et la Fabrique de patrimoines en Normandie accueillent les 29èmes rencontres d’INEDITS.

Cet évènement européen réunit les membres de l’association INEDITS pour des ateliers et temps d’échanges autour de la conservation et la valorisation du cinéma amateur. La thématique des rencontres est « Retour à la vie, résilience / reconstruction(s) » aux lendemains des conflits. Tables rondes, débats, projections publiques de films amateurs et documentaires réalisés à partir d’archives, forment le programme de ces rencontres européennes.
INEDITS est une association européenne, créée en 1991 pour encourager la collecte, la conservation, l’étude et la mise en valeur des films amateurs. Elle regroupe aujourd’hui une quarantaine de membres : cinémathèques, associations, établissements et services d’archives de films, chercheurs, producteurs, cinéastes ou documentalistes, issus de France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas et République Tchèque. Deux établissements régionaux, Normandie Images et la Fabrique de patrimoines en Normandie, investis sur ces missions de conservation et valorisation du cinéma amateur, sont membres de l’association et accueillent à ce titre les prochaines rencontres, à Caen du 21 au 23 novembre.
Chaque année, les rencontres d’INEDITS permettent à l’association européenne de travailler sur des questions techniques, juridiques ou esthétiques et d’échanger sur les pratiques de mise en valeur des collections de films amateurs. Afin de promouvoir la diversité et la créativité du cinéma amateur, une partie de ces rencontres est ouverte au public : projections et tables rondes avec les interventions d’universitaires, d’historiens, de réalisateurs, documentalistes...

Projections publiques gratuites sur réservation à : inedits normandieimages.fr

Programme d’Inédits 2019