2018 - Le patrimoine a fait son cinéma

mardi 3 juillet 2018

le samedi 24 novembre 2018, le patrimoine a fait son cinéma, à Lyons-la-forêt.

Les intervenants nous ont conté leur expérience de pionnier de l’audiovisuel, de cinéaste, d’artiste ou d’historien. En contrepoint, les politiques publiques de soutien à la création audiovisuelle, les projets qui la portent et les lieux qui l’accueillent, vous ont été présentés lors de ces 19e Rencontres.

Mot de bienvenue par THIERRY PLOUVIER, maire de Lyons-la-Forêt qui nous a présenté le festival des A côtés.
François Lecauchois et Emmanuel Davout, les deux fondateurs du festival, ont eu à cœur de trouver des films qui bousculent et qui dérangent. Leur événement est ouvert aux courts et moyens-métrages de fiction, aux documentaires, aux films d’animation ou expérimentaux. « Nous espérons séduire, ou tout du moins interpeller », précisent les organisateurs.
Des temps d’échanges entre les réalisateurs et le public sont prévus.

Le cinéma normand, une question de volonté
La politique de l’image de la Normandie par DENIS DARROY, directeur de Normandie Images
Depuis le 1er janvier 2018, la Maison de l’Image Basse-Normandie et le Pôle Image Haute-Normandie ont fusionné pour donner naissance à « NORMANDIE IMAGES ».
L’association « Normandie Images » a pour objet d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques visant au développement du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée en Normandie

Depuis 2017 vous pouvez télécharger sur vos tablettes ou smartphones une application fort utile

Captures d’écran de Séquences normandes

Un cinéma municipal, une volonté d’élus pour un territoire rural par ISABELLE VAUQUELIN, adjointe à la culture du Neubourg

Le cinéma le Viking au Neubourg depuis 1957

Images et sons 27, une association dédiée au 7ème art par MICHEL BEGNIEZ, son président. Grâce à monsieur BEGNIEZ nous avons pu actualiser la liste des films tournés dans l’Eure , mais également ceux tournés en Seine-Maritime

Le cinéma normand, un ancrage local

L’aide à la pratique, à l’écriture et à la culture cinématographiques par ALEXANDRE RASSAERT,vice-président en charge de la culture au département de l’Eure et ERIC MENETEAU, chargé de mission cinéma et lumière au département de l’Eure.

Archimède-films et la mémoire de la Normandie par son cinéma par JEAN-CLAUDE GUÉZENNEC, association Archimède-films

Historique d’Archimède-films

Lyons-la-Forêt fait son cinéma par MATHILDE MORTECRETTE, agent de l’Office de tourisme Lyons-Andelle situé à Lyons-la-Forêt où furent tournés trois films célèbres sur le roman de Madame Bovary

Le cinéma normand, une histoire toujours vivante

Né forain, le cinéma ambulant dans l’Eure par CATHERINE RÉGNIER-CONTOUR, anciennement chargée de mission cinéma dans l’Eure.

« Petit-Couronne fait son cinéma » vidéo (10’) réalisée pour l’exposition (avril 2018)

La vie et l’œuvre du cinéaste Jean Delannoy par CLAIRE DELANNOY, sa fille.
L’Espace des Métiers de l’Image de Bueil : un musée pas comme les autres par DENIS JOULAIN, président de l’association qui anime le musée

Bourvil, un comique normand par LAURENT LENORMAND, vice- président de l’association Les Amis de Bourvil
Sur les traces d’un gars du coin

Fresque à Bourville

Conclusion par DELPHINE BUTELET, présidente de Patrimoine(s)

Ici vous pourrez retrouver le programme de cette journée notre flyer

Le recto de notre flyer est ici.