2011 - Patrimoine secret - Archevêché de Rouen

lundi 21 novembre 2011

L’archevêché de Rouen

Le patrimoine a des secrets.

qu’Il cache dans les tiroirs à double fond des bonheurs-du-jour, qu’il enfouit dans les cryptes des cathédrales, qu’il protège sous les toits des granges médiévales…

Le patrimoine a ses agents et ses services, qui œuvrent sinon dans la clandestinité, du moins dans l’ombre, pour le protéger. Charpentiers, archéologues, conservateurs, ébénistes, tailleurs de pierre, compagnons…., ils vous dévoileront quelques-uns de leurs secrets ce samedi 19 novembre 2011

Le patrimoine a ses lieux cachés.
La prestigieuse salle des Etats, au premier étage de l’archevêché de Rouen, est de ceux-là, et ouvre, de temps en temps, ses portes aux « happy few ». Louis XIV y présida une assemblée des notables, l’archevêque Dominique de la Rochefoucauld y fit peindre en 1773, des vues de Rouen à la manière italienne, histoire d’associer Rouen et Rome ; Louis XVI y fut reçu en 1786, l’assemblée provinciale y siégea en 1787.

L’association Patrimoine(s) sera heureuse de vous y accueillir, en toute modestie, pour ses 12èmes rencontres.

Des images de France3 :

Visite des salles de l’archevêché de Rouen qui accueilleront le futur Historial Jeanne d’Arc.

Cette visite du 23 mars 2012 dans des salles que le public ne visite jamais (crypte, bibliothèque, cuisines, chapelle, combles et escaliers), donne une idée de l’importance des travaux qui seront nécessaires pour réaliser cet équipement culturel et touristique dont l’entrée se fera rue Saint-Romain.
Vidéo : R. Plumet / France 3 Haute-Normandie

Le programme

Programme de la journée

Accueil par Monseigneur l’Archevêque de Rouen.

Présentation de la journée par Martine PASTOR, présidente de l’association Patrimoine(s).

Ornements de sacristie : inventaires, décors, conservation par Lise AUBER, conservateur des objets d’art et antiquités et Nicolas COUTANT, directeur du musée d’Elbeuf.
Les meubles à secret par Didier BRY et Vladimir SOUCHXO, ébénistes à Rouen.

The Roentgen’s Berlin Secretary Cabinet, au Metropolitan Museum of Art.

Secrets de charpentiers par Michel TIXIER, charpentier et conseiller technique à la fondation du patrimoine.

La transformation de la salle des Etats au XVIIIe siècle, et les tableaux d’Hubert Robert par Jacqueline PETIT, guide conférencière.
Vous pouvez retrouver le texte écrit en 1923 par Georges Dubosc à propos des tableaux d’Hubert Robert

Vue généralde de Rouen, par H.Robert en 1773

Les secrets de la cathédrale :

La cathédrale double par Jacques LE MAHO, archéologue, chercheur au CNRS.

Projection d’un documentaire de 1956 sur les travaux dans la cathédrale de Rouen suite aux bombardements de 1944 par Agnès DELEFORGE de Pôle Image Haute-Normandie.

Visite en plusieurs groupes de :

La cathédralepaléo-chrétienne et la crypte romane avec Jacques LE MAHO.

L’archevêché avec Henry DECAENS, conférencier.
.
La cathédrale pierre à pierre avec Raymond BOSQUAIN, tailleur de pierre,
association des meilleurs ouvriers de France, président délégué de la Seine-Maritime.

Clôture des Rencontres.

Le visuel de notre dépliant est ici.

Portfolio

JPEG - 160.3 ko JPEG - 174.6 ko JPEG - 167.8 ko JPEG - 136.3 ko JPEG - 130.6 ko JPEG - 143.8 ko