2005 - Patrimoine immatériel - Abbaye de Saint-Wandrille

mardi 22 novembre 2005

Le patrimoine immatériel

Le patrimoine immatériel fut évoqué pour la 1ère fois à l’UNESCO lors de la conférence de Mexico en 1982 et reconnu comme composante essentielle du patrimoine par l’ensemble des pays membres à Paris en juin 1993.
Cet héritage culturel vivant regroupe les traditions orales, les coutumes, les langues, les musiques, les danses, les rituels, les festivités, les médecines et les pharmacopées traditionnelles, les arts culinaires, les savoir-faire… jusqu’aux mémoires collectives. Les actions de préservation et de revitalisation de ce patrimoine nécessitent à tous les niveaux que des hommes se mobilisent pour reconstituer et perpétuer les traditions locales et répondre à un évident besoin de retour aux sources pour préserver leurs racines et conserver la mémoire.
Notre région, riche héritière d’une histoire séculaire, possède son propre patrimoine immatériel nourri de la diversité et du génie de la créativité humaine.

Aussi pour ces 6èmes rencontres annuelles,à l’abbaye de Saint-Wandrille, notre association souhaite-t-elle vous présenter des sujets tels que les musiques, les croyances, les contes, les savoir-faire, les saveurs… regroupés au sein de thématiques. Ces Rencontres aborderont les notions de préservation et de transmission garantes de la pérennité de nos traditions pour les générations futures.

Programme de la journée.

Mot d’accueil par Frère Jean-Pierre.

Ouverture par Martine Pastor, présidente et Dominique Rousselet, vice-présidente
Qu’est-ce que le patrimoine immatériel ?

Didier Bouillon, ethnologue , professeur à l’école nationale du paysage de Versailles.

Collecter
La mémoire des femmes de marins par Florence Levert,
ethnologue au musée des Terre-Neuvas de Fécamp.

La collecte des contes ruraux par
Bruno Mallet, de l’association « Les rémouleurs » d’histoires »

Le patrimoine rêvé de Jules Adeline par Stéphane Riolland,
des éditions Point de vue, architecte, archéologue.

Diaporama à la fin de cet article, photos prises lors de l’exposition "Rouen rêvée" qui eut lieu à l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen en 2012.

Préserver

Aux sources du chant traditionnel par
Yvon Davy, président de l’association La Loure.
La mémoire audiovisuelle régionale par
Agnès Deleforge, documentaliste.

Visite de l’abbaye avec Frère Jean-Pierre

Transmettre

Du jardin aux saveurs
Jean-Paul Thorez, directeur adjoint de l’agence régionale de l’environnement
en Haute-Normandie (AREHN).

Une variété culinaire régionale
Bruno Lomenède, association de la poule de Gournay
Texte de Pierre-Alain Falquet.

Faire vivre

Table ronde réunissant :
• Stamy Cambot, de l’association Echelle inconnue .
• Gérard Brochoire, directeur de l’institut national de la boulangerie
• Jean Pollet, frère de la confrérie de la charité de saint-Léonard de Fécamp.

Conclusion et perspectives
Gérald Orange, vice-président de l’association Patrimoine(s).

JPEG - 136.9 ko JPEG - 123.4 ko JPEG - 187 ko JPEG - 166.2 ko JPEG - 163.8 ko