2021 - "Les maisons des obscurs" a obtenu un diplôme d’honneur - octobre 2021

lundi 25 octobre 2021

DE L’OBSCURITÉ À LA LUMIÈRE

Le livre « Les maisons des obscurs en Normandie », publié par l’association « Patrimoine(s) » en 2018, présenté au jury littéraire de la Société Centrale d’Agriculture de la Seine-Maritime, jury présidé par le professeur Bernard Boullard, a obtenu dans sa catégorie le prix d’Honneur, le jeudi 21 octobre 2021, à la Chambre d’agriculture, à Bois-Guillaume (Seine-Maritime).

« Les maisons des gens modestes se remarquent peu. L’association « Patrimoine(s) » s’y est intéressée, ce qui nous vaut un plaisant volume intitulé « Les maisons des obscurs en Normandie ». C’est une idée originale. L’ouvrage est très bien illustré et diversifié dans le temps à partir du XIX° siècle. Après avoir présenté les matériaux utilisés pour les constructions, tous les types de logements sont abordés. Cette approche explique aussi les modes de vie des gens simples. Le jury a le plaisir d’attribuer un prix d’Honneur à l’association « Patrimoine(s) ». » a déclaré au public présent le président Bernard Boullard.

Ce concours, organisé tous les deux ans, a réuni cette année une vingtaine d’auteurs, répartis sur plusieurs catégories : histoire, patrimoine local, biographies, romans, poésie, etc...Cette charmante manifestation, appelée session, était placée sous le souvenir de monsieur Albert Verhaeghe, ancien maire de Bosc-Bordel et conseiller général de Buchy de 1970 à 2001. Le président de la Société Centrale d’Agriculture de la Seine-Maritime, monsieur Marcel Hurard, a rappelé les nombreuses responsabilités assumées et les nombreuses réalisations obtenues par monsieur Albert Verhaeghe. Le fils de ce dernier était présent, ainsi que le sénateur de la Seine-Maritime, monsieur Patrick Chauvet.

Dominique Samson, représentant notre présidente Danielle Claveau, retenue par d’autres obligations, a remercié le jury, au nom de toute l’équipe de rédacteurs de cette publication. Il n’a pas manqué de rappeler le rôle éminent de notre précédente présidente, Martine Pastor, pour lancer cette idée de livre et donner le souffle nécessaire à l’équipe d’amis pour faire aboutir ce passionnant projet. Il a aussi souligné que le but de ce livre était non seulement de faire connaître la particularité des maisons liées aux métiers de ses occupants, mais aussi d’apprendre aux lecteurs à observer et comprendre les architectures diverses, lors de leurs promenades. Philippe Sibout, membre du conseil d’administration de « Patrimoine(s) » était présent et m’a rappelé qu’il avait participé dans sa vie professionnelle à la construction des murs de la Chambre d’Agriculture.
Le verre de l’amitié nous a tous réunis ensuite pour conclure cette sympathique après-midi.

Dominique Samson