Hommage à Jean-Claude Brubion Un ami pour...

lundi 1er février 2021

Hommage à Jean-Claude Brubion.

Un ami pour certains d’entre nous, un fidèle de l’association Patrimoine(s) puisqu’il en fut un des membres fondateurs et actif dès sa création en 1999, Jean-Claude Brubion est décédé le 21 janvier dernier à l’âge de 69 ans, d’un arrêt cardiaque faisant suite à un cancer.

Photo Ouest-France, 12 mars 2019

Jean-Claude, alors conservateur de l’abbaye de Montivilliers, avait accueilli en mars 2001 les Deuxièmes Rencontres de Patrimoine(s) sur le thème « Patrimoine et qualité de vie » avec des interventions autour des titres suivants : De la lumière aux couleurs / Des bords de Seine au littoral / Matière à voir / Enjeux de mémoire / De la bouche à l’oreille / Du cœur à l’ouvrage… qui se sont achevées par une visite de l’abbaye des moniales et du parcours historiographié.
Depuis, nous le retrouvions régulièrement lors de nos conseils d’administration, dont il fut membre quelque temps, et à l’occasion de nos Rencontres annuelles. C’était un garçon sympathique, grand amoureux du patrimoine, sur lequel on pouvait compter.
Après son départ en retraite, il fut élu président de l’association Abbayes de Normandie, route historique. À ce titre, il mit en place pour la première fois en 2019 un partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain (Frac), qui met à disposition une sélection d’œuvres d’Art contemporain pour des expositions dans plusieurs abbayes normandes.
Nous nous associons à la peine de son épouse, de ses quatre enfants et de ses cinq petits-enfants, de ses nombreux amis.