2022 - Quand les pierres parlent

dimanche 20 mars 2022

Quand les pierres parlent

Passionné d’histoire avec une préférence pour le Moyen Age, Frédéric Toussaint aime partager. Alors il guide ses visiteurs dans son manoir du Catel, un modèle de sauvetage, de restauration, une leçon d’histoire.
« Plus qu’un monument, c’est un document » a écrit un architecte en chef des monuments historiques.
Ici, chaque pierre raconte une histoire, celle des bâtisseurs, celle du 10 ème Abbé de Fécamp qui y vécut et surtout celle des prisonniers qui y furent enfermés et pour certains pendus. Sur les murs, ils ont laissé leurs peurs, leur foi, leur quotidien, leurs regrets. Ce sont des graffiti au nombre de 3000 qui ont été découverts et qui constituent un trésor patrimonial.
Depuis l’acquisition de ce manoir en décrépitude ( c’était en 2000) Frédéric Toussaint a mené mille combats pour démolir les ajouts affreux , consolider une tour, en remonter une seconde, chasser la mérule des poutres, refaire les planchers ..Son manoir a aujourd’hui fière allure et s’enorgueillit du titre de plus vieux manoir seigneurial de Normandie.

Alors prenez comme nous la route qui mène à Ecretteville les baons . Le manoir du Catel entouré de ses douves est au fond du vallon. Son propriétaire vous y attend pour une visite passionnante. Trousseau de clés à la ceinture, casquette sur la tête, il parcourt à larges enjambées ce rêve enfin réalisé, mais pour lequel il nourrit encore mille projets. L’histoire ne s’arrête pas