2022 - Notre association fête ses 23 ans

dimanche 3 juillet 2022

Vingt-trois ans de défense du Patrimoine normand.

L’association rouennaise Patrimoine(S) n’a jamais été à court de projets. Entre escapades, forums et rencontres, elle milite pour rapprocher les acteurs du patrimoine. Sur son agenda : une rencontre le dimanche 15 octobre prochain sur le thème « Patrimoine industriel de l’Eure, Passé, Présent, Futur ? » Les inscriptions débutent, places limitées.

Patrimoine(S) a été créée par un groupe d’amis d’origines diverses, soucieux de mettre un frein, autant que faire se peut, aux dégradations et aux démolitions sauvages ou programmées des témoignages du passé. Elle cherche à valoriser les richesses historiques et patrimoniales de la région : monuments, sites industriels, parcs naturels, paysages, œuvres d’art. Sa vocation est d’ouvrir des espaces de dialogue, de rapprocher les acteurs du patrimoine, de faciliter la réflexion et l’échange d’expertises, d’expériences et de savoir-faire. Son souhait : favoriser l’éclosion de projets et multiplier les initiatives. L’association, présidée par Danielle Claveau, est membre de la Fédération nationale Patrimoine-Environnement, dont le délégué en Normandie est Bertrand Bailleul.

Patrimoine(S) a publié un travail collectif, textes et abondantes illustrations, « Maisons des Obscurs » sur le patrimoine bâti des anonymes et sans-grades en Seine-Maritime. Le livre -10€ - a été présenté récemment au 2e Salon du livre d’ Héronchelles, près de Buchy.

Les Escapades ont conduit ses adhérents dans les Clos-masure du Pays de Caux, le Perche, la vallée du Bec, le Pays de Bray, le Roumois, Ornavik près de Caen au pays Viking et dernièrement dans le nord-Cotentin ( château de Carneville, le hangar des dirigeables d’Ecausseville, Tatihou, St Vaast la Hougue). Les artisans d’Ornavik sont au travail.

Les Forums ont lieu habituellement à l’Abbaye de Bonport, découverte de métiers d’art avec les artisans et professionnels de la restauration de bâtiments historiques. Les anciens guident les jeunes.

Les assemblées générales se déroulent dans un lieu symbolique. Les dernières ont eu pour cadre la maison des Compagnons du devoir, la Foudre, l’Auberge de jeunesse, le manoir des templiers à Ambourville, le Pôle des savoirs, le Musée de l’éducation et en début d’année le manoir du Catel à Ecretteville-les-Baons. Ah quelle belle soirée à Ambourville.

Quant aux Rencontres, attendues chaque année avec intérêt par un large public, adhérent ou non, elles ont eu pour sujet par exemple : Patrimoine et qualité de vie, à l’Abbaye de Montivilliers, Patrimoine et végétal au château de Bosmelet, Patrimoine secret à l’Archevêché de Rouen, Patrimoine et cinéma à Lyons la Forêt, Patrimoine immatériel à l’Abbaye de Saint Wandrille… en présence de conférenciers experts en leur domaine. Vous avez tous reconnu saint Wandrille.

Les XXI e Rencontres d’automne se dérouleront au château de Pinterville, près de Louviers , samedi 15 octobre 2022, de 9H à 18H , chez Edith et Jean-Luc de Feuardent. Sujet choisi : « Le Patrimoine industriel de l’Eure, passé, présent, futur ? » sur fond de longue tradition industrielle dans ce département. Interviendront J. F. Belhoste, Bernard Leroy, Emmanuel Real, J.C Courteille. Au cours de la journée, visite du château de Pinterville en cours de restauration et une découverte pédestre du patrimoine de Louviers. Conférences et déjeuner : 35€ /personne.
Pour toute information et adhésion, consulter le site : association-patrimoines.fr

Inscriptions à notre adresse : asso.patrimoines laposte.net
et paiements du premier au 25 septembre à :
Association Patrimoine(S)
Maison des Associations - BP 44