Dimanche 18 Septembre, de 10 h à 18 h
à Bas-CAUMONT, près de la Bouille
une idée de visite insolite :
la Chapelle de la Ronce, bâtie autour de son chêne
Les journées du patrimoine vous proposent de visiter bien des châteaux, églises et autres sites monumentaux. Pour varier, voici un lieu rare, qui rassemble à la fois patrimoine végétal et patrimoine religieux. Ce sera une ‘’pause verte’’ dans votre journée de visites. Et puis rappelons que les environs de Routot comptent 3 arbres à chapelles : ce chêne de Bas-Caumont, et les 2 ifs millénaires de la Haye-de-Routot, qui se visitent toute l’année, ainsi que, juste à côté, l’exposition de plein-air présentant les autres ifs millénaires de Normandie.
La Chapelle de la Ronce se trouve dans la vallée de la Seine, à flanc de colline, tout près d’anciennes carrières de pierre : la fameuse pierre de Caumont, qui a servi à construire cathédrales, églises et belles demeures car cette pierre, dite ’’non gélive’’ a la propriété, très recherchée, de résister au gel…
Les propriétaires de ce lieu romantique vous raconteront l’étonnante histoire et la légende de cette chapelle et de son chêne.
Ce site privé, vraiment insolite, n’accueille le public que 2 fois par an : profitez de l’occasion, et du panorama sur la Seine et la vallée, que vous découvrirez depuis la terrasse de la Chapelle.
Vous y accéderez par le ’’chemin de Carrier’’, qui autrefois servait à acheminer la célèbre pierre de Caumont, depuis la carrière jusqu’à la Seine toute proche.
La Chapelle se trouve au n° 101 quai de Seine. Le parking est juste à côté, au n° 100.
Petit don souhaité de 1 € par adulte, pour aider à l’entretien de la Chapelle.
C’est entre la Bouille et Bardouville. Infos 02 35 18 03 22