Fédération des archéologues de Talou et des régions avoisinantes

vendredi 24 avril 2015

FATRA

Contact : fatra.talou free.fr

Adresse : Manoir de Fontaine Rue du Manoir 76 340 Blangy-sur-Bresles

Télécopie :

E-mail : fatra.talou free.fr

Site web : http://fatratalou.wix.com/archeologie

Année de création : 1999

Effectifs : 25

Cotisation : Adultes 17 € - Moins de 18 ans 10 €

Bureau

• Président : Pierrick FAMIN
  • Secrétaire : Alice BOURGEOIS
  • Trésorier : Louison DESCHAMPS

Objet de l’association

Etude du peuplement humain du Talou de la Préhistoire aux temps modernes. Partant des différentes approches de l’archéologie (prospections, fouilles, études de collections, archives…), la FATRA s’attache à communiquer le fruit de ses recherches de la façon la plus large possible par le biais de portes ouvertes, d’expositions, d’actions pédagogiques, de publications. Restitution d’un petit village mérovingien (VI-VIIe) à Blangy sur Bresle, doté de structures domestiques et artisanales, ce petit musée en plein air offre un aperçu de la vie au quotidien à cette époque. Animation par des bénévoles en costume.

Visites possibles le week-end tout au long de l’année sur demande

Domaines patrimoniaux

• Savoir faire
  • Patrimoine culinaire
  • Histoire, Archéologie, Archives

Types d’intervention

• Animation et sensibilisation
  • Etudes et inventaire

Actions menées et projets

Prospectives pédestres
Participation aux fouilles et post-fouilles du site gallo-romain de BRIGA à Eu, sous la direction d'Etienne Mantel.
Participation à la fête Briga Intemporelle le dernier week-end de juillet et aux Journées Européennes du Patrimoine à la mi-septembre : visites guidées du site archéologique, présentation de la fouille et du post-fouille, etc.
Animation sur l'archéosite mérovingien de la Fatra à Blangy-sur-Bresle lors des Journées Nationales de l'archéologie en juin et de la Fête du verre le deuxième week-end d'août : visites guidées de l'archéosite, dégustations, démonstrations artisanales, etc.

Editions

Publication d'ouvrages : La famille mérovingienne de Langray : premier bilan / FATRA/CRADC, 2000 -
Les mérovingiens du Talou : de la famille à l'archéologie expérimentale / FATRA/CRADC, 2004 -
Briga ou l'histoire d'une bourgade antique peu à peu dévoilée en forêt d'Eu, parution prévue en juin 2010