2017-Le pont Colbert à Dieppe officiellement inscrit aux Monuments historiques

jeudi 9 mars 2017

Le pont Colbert à Dieppe officiellement inscrit aux Monuments historiques.

En mars 2015, nous poussions un coup de gueule contre la décision de détruire le pont Colbert de Dieppe.

Voilà pourquoi nous sommes aujourd’hui, si heureux, de transférer l’article écrit par Véronique Weber dans "les informations dieppoises " le 7 mars 2017.

Avant de quitter ses fonctions, le 22 février 2017, la préfète de Normandie, Nicole Klein, a signé l’arrêté permettant au pont Colbert de Dieppe (Seine-Maritime) d’être inscrit aux Monuments historiques. Fin novembre 2016, après le passage de ce dossier devant la commission régionale du patrimoine et des sites, un avis favorable avait été donné pour cette inscription. Cette signature officialise donc cette décision.
Le maire de Dieppe, Sébastien Jumel, vient de recevoir l’arrêté en mairie :
Le document stipule que le pont Colbert présente au point de vue de l’histoire et de l’art un intérêt suffisant pour en rendre désirable. Il est inscrit au titre des monuments historiques, le pont Colbert avec sa machinerie, y compris le sol des parties du quai sur lequel est situé la cabine de manoeuvre et le bâtiment des machines.

La municipalité dieppoise note :
Prochaine étape, le classement qui devrait intervenir cette année après le rendu des études de faisabilité.
Le maire de Dieppe est satisfait de cette décision :
C’est la confirmation d’une très bonne nouvelle pour la préservation de cet outil portuaire emblématique, patrimoine matériel et immatériel du port, avec le savoir-faire des personnels qui concourent à son entretien et le manœuvrent plusieurs fois par jour.
Pour rappel, après avoir acté la destruction du pont en 2007, le syndicat mixte du port de Dieppe, suite à de nouvelles études, est revenu sur sa décision fin 2016. Ce pont sera finalement rénové. Reste à savoir de quelle manière et en l’automatisant ou non. Une nouvelle étude a été lancée.