2015 - Une fresque à l’abbaye de Bonport

mercredi 17 juin 2015

Exploit artistique, à l’Abbaye de Bonport ,dans l’Eure, lors du 4eme Forum régional des associations du patrimoine et des métiers d’art organisé par Patrimoine(s).
Partenaire du Forum, tout comme l’association des Meilleurs Ouvriers de France, l’association des Compagnons du devoir a produit des réalisations remarquées par un nombreux public : un pupitre en bois de chêne et de frêne, un œil de bœuf, un arc en briques et une fresque.
Pendant deux jours, cinq des jeunes compagnons et leur prévôt Marine Crochet ont fabriqué un cadre mouluré de 2m sur 1m, l’ont empli d’enduit à la chaux et préparé des pigments de 20 couleurs différentes. Le challenge était de reproduire fidèlement et en grand, un dessin aquarellé de l’extraordinaire collection Gaignières déposée à la Bibliothèque Nationale de France.

François- Roger de Gaignières ( 1642-1715) a parcouru la France en compagnie de son fidèle dessinateur-graveur, Louis Boudan, pour fixer sur des supports variés châteaux, églises, abbayes et demeures célèbres. Grâce à lui, on connait ainsi ce à quoi ressemblait l’importante abbaye cistercienne de Bonport près de Pont-de-l’Arche (Eure), à la fin du 17eme siècle. Une abbaye fondée par Richard Cœur de Lion au 13eme siècle.
Les Compagnons du Devoir de Mont-Saint-Aignan ont effectué un travail méticuleux de coloration à base de pigments, après avoir reproduit l’aquarelle de Louis Boudan sur plâtre frais. Fixée à l’un des murs de l’ancienne cuisine des moines, près du vaste réfectoire dont la restauration prioritaire s’élèverait à 1.500.000€, la fresque est visible de 14h à 18h30, le dimanche et tous les jours sauf le samedi en juillet et août.

Abbaye de Bonport, domaine privé de la famille Delimbeuf, ouvert au public, à 22 km au sud de Rouen sur la commune de Pont-de-l’Arche (Eure). Tél. 02 35 02 19 42

Portfolio

JPEG - 164.7 ko JPEG - 46.7 ko JPEG - 26.2 ko JPEG - 46.7 ko JPEG - 58.7 ko JPEG - 121.5 ko