2008 - Premier forum des Associations à Bonport

lundi 2 juin 2008

L’abbaye de Bonport à Pont-de-l’Arche dans l’Eure accueillera le premier " forum " des Associations du Patrimoine de Haute-Normandie ».

Les vendredi 23 et samedi 24 mai 2008,

• Première grande manifestation régionale réunissant les acteurs du patrimoine en Haute-Normandie, le forum se veut la vitrine du dynamisme régional en matière de patrimoine, en mettant en valeur la variété des actions menées par les associations haut-normandes autour des patrimoines les plus divers.
  • Cette manifestation, qui s’adresse à tous les passionnés de la vie culturelle et patrimoniale, permettra aux associations locales, mais aussi nationales, de se faire connaître, tout en favorisant les rencontres et les échanges.
  • Organisé par l’association « Patrimoine (s) », avec le soutien de la Région Haute-Normandie et des deux Départements Eure et Seine-Maritime, ce forum est aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir l’un des hauts- lieux du patrimoine régional, l’abbaye Notre-Dame-de-Bonport fondée par Richard Cœur de Lion en 1189.

Principe du forum

• Une présentation des associations dans un espace exposition.
• Des animations (démonstrations, contes, chants et danses, dégustations…)
• Des conférences et des tables rondes.
• Des cafés patrimoine.
• Une librairie du patrimoine où les éditeurs haut-normands pourront présenter leur production patrimoniale.
• Des ateliers patrimoine pour les enfants.

L’association Patrimoine(s), créée en 1999, structure organisatrice de l’événement, et à plus long terme, organisme fédérateur des associations du patrimoine, présentera à cette occasion son projet de réalisation d’un annuaire des associations du patrimoine.
Entre 30 à 40 associations sont attendues sur le forum.

Le forum dure deux jours : Vendredi 23 et samedi 24 mai 2008 de 10h00 à 18H00.
L’entrée est gratuite pour le public.

Vendredi 23 mai

10h00 – 11h00 : Table ronde « Patrimoine et développement territorial » Présidée par Laurence Tison, vice-présidente du Conseil Régional de Haute-Normandie.

11h00 : Inauguration

14h00 – 15h00 : Café patrimoine « le patrimoine de la Reconstruction et l’architecture des années 50 » avec le Pôle Image / Mémoire Audiovisuelle de Haute-Normandie.

15h00 – 16h00 : Table ronde « Patrimoine en réseau avec le CRECET (centre régional de culture ethnologique et technique).

16h00 – 17h00 : Café patrimoine « les PNI » (Patrimoines non identifiés) avec l’association " La Sirène"

Samedi 24 mai

10h30 – 11h30 : Table ronde « Quels moyens pour ce cher patrimoine » avec la fondation du patrimoine.

14h30 – 15h30 : Café patrimoine « Réhabiliter le patrimoine ancien » avec Xavier Derbanne, architecte du patrimoine.

15h30 – 16h30 : Table ronde « Une fédération des associations du patrimoine de Haute –Normandie ? » avec toutes les associations intéressées.

16h30 – 17h30 : Café patrimoine « Retrouver la musique traditionnelle normande avec l’association « La Loure »

17h30 : Clôture et balade chantée