2007 - Patrimoine et végétal - Château de Bosmelet

Patrimoine et végétal

Rencontres du samedi 17 novembre 2007 au Château de Bosmelet

Château de Bosmelet

Ephémère, mortel, le végétal est pourtant patrimoine. C’est que l’environnement naturel a, ou plutôt est une histoire : l’ail des vignes sauvage qui pousse sur les pentes crayeuses révèle l’existence des vignobles d’autrefois. Et si les ifs célébrés par les Celtes et les Vikings n’abritent pas toujours des chapelles, comme à la Haye-de-Routot, on les trouve souvent à l’entrée des cimetières. Le clos masure cauchois est imprégné de son environnement et marie terre crue et cuite, silex et hêtres, pour se protéger des humeurs du vent et du temps.

Dans les jardins remarquables de Haute- Normandie comme dans les jardins anglais, le décor est planté, la perspective s’ordonne en une architecture savante, le jardin met en scène la nature et crée l’illusion d’un ordre ou… d’un désordre. Dans les jardins potagers, les variétés anciennes et locales sont souvent des immigrées clandestines. Et demain ? Au Havre, les jardins suspendus s’accrochent aux bastions et le fort de Sainte Adresse accueille bientôt un jardin planétaire.

A l’heure où nous cherchons à nous réconcilier avec la nature, trop maltraitée, ces rencontres proposent bouturages et marcottages pour une culture partagée.

Le programme

Programme des 8èmes rencontres de l’association Patrimoine(s)

9h 00- Accueil des participants.

9h 30 - Mot d’accueil de Robert de Bosmelet.
- Introduction par Martine Pastor, présidente de l’association Patrimoine(s).

"Histoire de Jardins"

10h 00- Images de jardin par Yves Perillon, ancien inspecteur des sites.

10h 30 - Jardins remarquables de Hautes-Normandie par Bruno Delavenne, président de l’association des Parcs et Jardins de Haute-Normandie.

11h 00 - Pause

11h 30 - Une fondation anglaise pour la sauvegarde des parcs et jardins historiques par Gillian Mawrey, présidente de la "Historic Gardens Foundation."

12h 00 - Diagnostic paysager d’un jardin historique : le domaine de Martainville par Anne Godart, paysagiste DPLG, ancienne élève de l’Ecole nationale supérieure du Paysage de Versailles.

12h 30 - Débat

13h 00 - Déjeuner au château.

14h 30 - Visite des jardins de Bosmelet.

"Patrimoine végétal d’ici et d’ailleurs"

15h 30 - Le clos-masure cauchois : une construction végétale originale par Didier Bouillon, ethnologue, responsable du département des sciences de l’homme et de la société à l’Ecole nationale supérieure du Paysage de Versailles.

16h 00 - Trésors du potager, trésors à protéger : variétés anciennes du terroir normand par Gérard Mallet jardinier, membre de l’association "Plantes et Fruits brayons".

16h 30 - Débat

17h 00 - Les jardins suspendus du fort de Sainte-Adresse par Daniel Leclercq, directeur des espaces verts du Havre. (sous réserve)

17h 30 - L’inventaire des arbres remarquables des forêts domaniales de Hautes-Normandie par Pierre Rohr, ingénieur de l’Office National des Forêts.

18h 00 - Conclusion et pot de clôture.

Le visuel de notre dépliant est ici.